La VAE : Je me lance ou pas ?

Vous aimeriez faire valider votre expérience pour obtenir le diplôme que vous convoitez.

Mais, vous n’osez pas vous engager dans cette démarche :

  • Elle vous paraît longue, compliquée. De plus, les renseignements qu’on vous donne sont confus, contradictoires.
  • Vous connaissez des personnes qui ont essayé plusieurs fois et n’ont validé que quelques maigres modules ou ont tout raté.
  • Pour des raisons que vous ne savez pas trop, votre employeur ne peut pas vous financer une formation.
    • Vous allez peut-être vous reconnaitre dans la petite histoire ci-dessous.

*******************************

La petite histoire de Fleur LAJOIE (Auxiliaire de vie à domicile)

Fleur LAJOIE est auxiliaire de vie depuis 5 ans. Elle vient d’avoir 30 ans et aimerait bien obtenir un diplôme pour être mieux payée ou changer d’entreprise afin de diversifier son expérience. De plus malgré son expérience, elle ne se sent pas valorisée. C’est à elle qu’on donne les missions que personne ne veut réaliser, car très éloignées, difficiles ou des horaires mal foutus. Victoire, sa collègue qui vient de commencer en CDI, a un DEAVS. Elle est mieux rémunérée et a un planning à faire pâlir Mlle LAJOIE.

Pour mieux comprendre, étudions le cas de Mlle LAJOIE :

  • Quels sont les problèmes que rencontre Mlle LAJOIE ?
  • Que se passera-t-il si elle ne trouve pas de solution ?
  • Imaginez maintenant que son problème soit résolu, comment sera sa vie ?
  • Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui Mlle LAJOIE d’avoir la vie donc elle rêve ?
  • Vous reconnaissez vous dans cette situation ?
    • Et si vous déteniez la solution à votre problème ?

Lisez un petit extrait du rapport Besson sur la VAE en 2008 :

Instituée par la loi du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vise à permettre à tout salarié de faire valider au cours de sa vie professionnelle les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle, ou bien d’un certificat de qualification professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout salarié doit pouvoir demander le bénéfice de la validation des acquis de son expérience dès lors qu’il justifie en qualité de salarié, de non salarié ou de bénévole, d’une durée minimale d’activité de trois ans, en rapport avec la certification recherchée. 26 000 titres et diplômes ont été certifiés par cette voie en 2006, loin de l’objectif de 60 000 affiché par le plan de développement gouvernemental. Le présent rapport vise à examiner les raisons des difficultés de la VAE. Il formule plusieurs propositions d’actions qui participent d’un renforcement des moyens accordés à la VAE de manière à améliorer le dispositif pour assurer son développement et un accroissement conséquent du nombre de VAE délivrées. (Rapport Besson Sept. 2008)

Ces propos officiels ne peuvent qu’encourager professionnels, salariés ou pas, à aller vers la démarche VAE. C’est une voie de réussite de mieux en mieux reconnue, connue et facilitée.

Ce dispositif est encore trop ignoré de nombreux salariés. Ils ne savent pas qu’une expérience professionnelle est un acquis et que ça peut valoir de l’or.

Vous avez la solution à votre problème entre vos mains. Saisissez cette chance qui est donnée à tout salarié de valoriser son parcours professionnel.

 

interrogation VAE

 

Et vous qu’attendez-vous ?

Vous allez continuer à vous ronger les ongles, à chercher des solutions qui n’existent pas, à envier les autres, à vous dévaloriser et à laisser les autres y compris votre employeur, les collègues, vous marcher sur les pieds ?

Réagissez !

 

Vous avez toutes les infos sur les différentes formations et VAE des aidants aux soins sur ce blog.

N’oubliez pas le manque de reconnaissance peut avoir des conséquences énormes sur l’estime de soi, jouer sur la qualité de travail voire entraîner un épuisement professionnel.

Alors !!!

Qu’attendez-vous pour agir ?

***********************************************************************
Venez partager vos frustrations et vos difficultés dans les commentaires
***********************************************************************

Évaluez l'article

Note: 0/5 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...