VAE : Comment remplir le livret 1 ?

La demande en VAE en pratique :

Vous avez décidé de valider un diplôme par la VAE, je vous félicite pour cette décision qui va certainement changer beaucoup de choses dans votre vie et votre évolution professionnelle. Avant de vous lancer dans cette démarche, prenez le temps de relire les articles du blog qui expliquent le parcours en VAE.

 

Voici quelques points de rappel :

Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser votre projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Pour ce faire, informations et conseils peuvent être obtenus auprès de points relais conseil de proximité. Tout au long de l’élaboration de votre demande, et en particulier pour la constitution du dossier de validation des acquis, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement.

En tant que candidat, vous devez déposer votre demande de VAE, appelée « dossier de recevabilité », à l’autorité ou à l’organisme qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification, dans les délais et les conditions fixés.

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification.

Pour des diplômes différents, vous ne pouvez déposer plus de 3 demandes au cours de la même année civile.

Attention : Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.

 

Le dossier de recevabilité doit comprendre :

Les documents qui rendent compte de votre expérience et la durée des différentes activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat qui l’ont constituée et, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.

Votre dossier de VAE doit préciser les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises par l’expérience en relation avec le diplôme ou le titre visé.

Le candidat peut présenter des bulletins de salaires, des attestations d’employeur ou des attestations de formations.

L’autorité ou l’organisme se prononce sur la recevabilité de votre demande après avoir vérifié que les conditions sont remplies, notamment la durée d’activité minimale de 3 ans.

À la suite de l’examen de votre dossier, l’organisme certificateur se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut refus. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

 

Comment remplir le livret 1 ?

Pour remplir ce livret, vous pouvez être aidé. Le CAVA par exemple organise des séances pour aider les candidats à remplir leur dossier de demande de recevabilité ou livret 1. Vous serez donc guidé et conseillé lors de l’atelier de constitution de preuves. Si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous auprès du pôle emploi ou d’un relais conseil.


Le livret 1 comprend plusieurs feuillets à remplir concernant : votre expérience professionnelle  en rapport avec le diplôme demandé, vos activités toujours en rapport avec le diplôme et avec les justificatifs de cette activité, vos autres activités qui ne sont pas en rapport avec le diplôme (autres professions ou autres fonctions exercées) avec les justificatifs, un tableau récapitulant vos diplômes, certificats, attestations de formation (les justificatifs sont à fournir également).

 

pointing-DIRECTION

Mon conseil : Vous aurez de nombreuses photocopies à faire (puisqu’il faut fournir des attestations de travail ou 3 années de bulletins de salaire, auxquels il faut ajouter les autres justificatifs). Alors plutôt que perdre un temps fou devant votre petite imprimante, regroupez tous vos documents et allez les faire photocopier dans une librairie ou un magasin.


Vous avez le choix de remplir votre livret de façon manuscrite ou informatique. Pour cette deuxième solution, il vous suffit de télécharger le livret. Sachez que vous ne pouvez le remplir électroniquement que si vous êtes très à l’aise avec l’outil informatique. En effet, il y a de nombreux tableaux à remplir, des colonnes, des cases à cocher… Cela peut être très compliqué pour celles qui n’ont pas l’habitude.

Mon conseil : Ne vous compliquez pas la vie. Remplissez à votre convenance votre livret à la main ou électroniquement. L’essentiel est que cela soit lisible.


Votre livret est terminé, faites le parvenir à l’organisme chargé d’étudier la recevabilité. Celui-ci vous enverra une notification de recevabilité (généralement dans un délai de 2 mois). Cette notification de recevabilité vous indique donc que votre demande a été acceptée et que vous êtes éligible pour présenter votre expérience dans le livret 2 et lors de l’oral devant le jury de l’examen visé.

Évaluez l'article

Note: 2.5/5 (125 votes)

16 comments on “VAE : Comment remplir le livret 1 ?

  1. bonjour,
    j’ai recu le dosier etude de faisabilité de la demande mon conseiller s’appelle corine CABANETTES
    Je ne sais pas quoi faire apres?,,
    aider moi pour savoir la procedure a suivre.
    cordialement

  2. Bonjour,

    Par rapport aux activités exercées, faut il tout décrire avec détails. Je suis un peu perdue.
    Merci de me renseigner.

  3. bonjour j ai un soucis pour remplir le module 1 pour passez la VAE , car je travail en structure domicile pas en structure hospitaliére ou autre. il parle que du social et bénévolà et je ne fait pas dans ces cathégories surtout il faux méttre que des croix donc difficile d’expliquer dans ces conditions .
    pouvez vous m’envoyer juste un brouillons pour me montrer ou mettre les croix sans que je me trompe s’il vous plais merci.

  4. BONJOUR JE VOUDRAIS S IL VOUS REMPLIR MON LIVRET 1 JE SAIS PAS PAR OU COMMENCER . AIDER S IL VOUS PLAIS OU VENDEZ 1 MODELE JUSTE POUR AVOIR UNE IDEE MERCI.

  5. Bonjour je voudrais savoir la différence entre la page 4 principal activité et la page 7 activités et tâches. Je suis perdu svp

  6. Bonsoir, j’ai moi aussi quelques questions sur le livret 1. Avez vous vous aussi détaillé les activités que vous réalisé ou peut être faut il utiliser une seule ligne ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonsoir, je suis en train de remplir mon livret 1 pour la vae d’aide soignante et je me suis posé la même question que vous… dans le tableau doit-on détaillé les activités en entiers ??? ou juste mettre aide a la toilette, aide aux repas etc etc… ??? Je sais pas trop comment faire je suis un peu perdue comment avez vous fait stp ???? merci de vos questions

      • Bonjour détail tout aide à la toilette transfert …… je te le dit car je viens de recevoir une réponse d eux qui me demande de detailler

  7. J’ai le même soucis que les commentaires précédent. Synthétique ou détaillé? Sur une feuille à part? Peur de mal faire…

  8. Bonjour excusez moi de vous déranger, j’ai quelques soucis d’organisation et en plus de cela je suis une perfectionniste…. de ce fait j’ai beaucoup de mal à remplir mon livret 1 car trop peur de ne pas être nickel. Bref… Pourriez vous m’expliquer comme remplir les « petites cases » ?? Quand j’ai imprimé le livret 1 j’ai vu ce tableau et je me suis demandé comment ler emplir sans dépasser et en mettre partout…. Donc j’ai cherché une aide quelque part et je en trouve rien du tout, rien de concret on va dire… Sauf votre blog plutôt sympa 😉
    DOnc dans le tableau Case 1 on met l’intitulé du poste occupé (monitrice educatrice par exemple, ensuite ce sont des chiffres… puis le nom de la structure. MAIS où doit-on mettre plus de détails ? Feuille blanche à côté ou je détaille ce que j’y ai fait ? Je n’ose pas me lancer…
    MErci de prendre la peine de me répondre. Sur mon mail si vous préférez ? Merci encore !

    • bonjour
      J’ai les mêmes questionnements que vous sur ce qui concerne la rubrique « principales activitées » doit -on détailler, ou synthétiser genre aide aux repas, soins, ect;…où aide aux repas : je propose mon aide…ect;
      merci de votre aide

    • Bonjour excusez moi de vous déranger, j’ai quelques soucis d’organisation et en plus de cela je suis une perfectionniste…. de ce fait j’ai beaucoup de mal à remplir mon livret 1 car trop peur de ne pas être nickel. Merci de prendre la peine de me répondre.sur mon mail ? merci grandement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...