Les avantages et les inconvénients de la VAE

Le succès fait sourire, la réussite fait rêver

la joie de reussir la VAE

 

Mais, nous ne sommes pas dans le rêve. Nous sommes dans la réalité. Dans un monde réel, ce qui comporte des avantages a aussi des inconvénients. Tout dépendra de comment chacun le vivra et saura rebondir.

 

La VAE est très valorisante, mais comme pour tout il y a aussi des inconvénients.

Je vais vous en parler, pour mieux vous préparer, mais aussi pour vous donner les clés pour les minimiser ; mais surtout, pour mettre de votre côté toutes les chances du succès. Puisque les avantages sont vraiment très nombreux, nous commencerons par eux.

Avantages vs inconvenients de VAE

Les avantages de la VAE

La démarche VAE est valorisante ; elle renforce la confiance en soi, une meilleure insertion professionnelle.

Elle est bénéfique et utile et juste. Car, elle permet d’obtenir la qualification pour un travail qu’on faisait déjà, mais pour lequel on était ni reconnu, ni payé et pour lequel on subissait certainement des frustrations tous les jours ; surtout face aux collègues diplômés mieux payés pour le même travail. On peut donc dire que c’est une récompense pour un service rendu pendant au moins 3 ans.

Elle permet la reconnaissance des savoirs, savoir-faire, savoir-être que vous mettez en œuvre parfois de façon automatique sans même vous en rendre compte tous les jours dans votre travail.

  • La démarche VAE ne coûte pas très cher, l’accompagnement étant conseillé mais pas obligatoire, vous pouvez donc la faire tout seul sans débourser 1 centime. Et dans la majorité des cas, l’accompagnement peut être entièrement pris en charge.
  • Vous pouvez continuer à travailler et toucher votre salaire.
  • Vous pouvez vous organiser à votre propre rythme sur une durée de 5 ans maximum.
  • Le coût est inexistant ou très faible pour l’employeur. Déjà, vous n’êtes pas obligé de l’informer. Et si toutefois, vous l’en informez, vous pouvez demander la prise en charge de l’accompagnement, et un congé VAE de 24 heures. Il arrive aussi que la démarche VAE soit à l’initiative de l’employeur. La VAE en cas de réussite totale voire même partielle lui permet de faire des économies sur le coût d’une éventuelle formation.

 

En règle générale, je peux vous dire que la démarche VAE a tellement d’avantages sur le plan professionnel et personnel que je ne pourrais jamais tous les énumérer.

 

Témoignage – Réussite CAP Petite enfance

« Je m’appelle Rose, j’ai 47 ans, j’ai été scolarisée jusqu’en 4ème. J’ai travaillé comme auxiliaire de puériculture non diplômé au sein d’une crèche familiale pendant 8 ans puis comme ATSEM* depuis 4 ans.
En 2013, j’ai fait une demande pour valider mon expérience professionnelle. Une conseillère en VAE m’a aidé à choisir un diplôme, à faire ma demande auprès du DAVA. Puis elle m’a aidé à remplir mon livret 2 et à préparer l’oral.
Je suis passée devant un jury de 3 personnes et quelques semaines plus tard, on m’a envoyé un courrier qui disait que j’avais obtenu le CAP Petite enfance. J’étais super contente!!! »

Je vous invite donc à apporter votre témoignage pour compléter le tableau et animer la discussion.

– Rose 47 ans
*ATSEM : Agent technique spécialisé des écoles maternelles

 

Les inconvénients de la VAE

  • Ce qui est le plus redouté par les candidats, c’est l’échec. La pilule est souvent plus difficile à passer. On a toujours l’impression que c’est la faute d’un jury qui n’était pas juste, trop dur, trop regardant. Pourtant, même si l’erreur est humaine, contrairement à ce que croient certains candidats qui ont échoué, les membres du jury se trompent rarement. Ils s’appuient sur un référentiel et un cadre strict pour faire leur travail. De plus, ils sont toujours en binôme voire 3 pour faire l’oral et la délibération. Ils doivent aussi justifier dans le procès-verbal les raisons de chaque module refusé. C’est encore plus difficile à accepter, car la VAE est un parcours long et fastidieux. Sans compter le regard des autres qui peut vous donner un sentiment d’être nul, incapable…
  • La complexité apparente du livret 2, qui n’est pas facile à remplir surtout quand on ne bénéficie pas d’un accompagnement.
  • La grande souplesse du dispositif est souvent un inconvénient, car on peut se dire qu’on a 5 ans. En 5 ans, on peut faire beaucoup de choses, mais ça passe aussi très vite. Le candidat doit souvent s’organiser, prendre sur le temps en dehors des horaires de travail pour rédiger le livret 2.  D’ailleurs, de nombreux candidats, qui ne sont pas assez motivés et organisés, abandonnent et ne se présentent jamais devant le jury.
  • Certains employeurs ne sont pas toujours favorables à cette démarche. Une des raisons est probablement qu’ils ne veulent pas que vous prétendiez à un poste plus élevé pour un travail que vous faites déjà et pour lequel vous êtes sous-payé. Ils vont essayer de vous décourager, et même faire pression en se servant des collègues. Sachez que vous n’êtes pas tenu d’informer qui que ce soit.

 

Au vu de ces inconvénients, de nombreux professionnels sous-estiment la VAE. D’autres n’osent même pas se lancer. Certains enfin abandonnent.

 

Témoignage – Validation partielle DEAVS

« Je m’appelle Nadia, j’ai 52 ans, je travaille depuis 7 ans en tant qu’aide à domicile. N’étant pas diplômée, mon employeur m’a proposé de faire une VAE. J’étais d’accord. Je me suis fait accompagner par le GRETA. L’accompagnatrice m’a aidé à choisir mes différentes activités. Les séances de groupe permettent de se soutenir. Sans cet accompagnement, ça aurait été difficile d’écrire et de rédiger toute seule chez moi. J’ai passé mon oral devant un jury de 3 personnes qui m’ont vraiment mise à l’aise. Quelques semaines plus tard, j’ai eu mes résultats. J’ai validé 4 modules. C’était un peu dur, car pour moi, c’était un échec. Mais avec le temps, j’ai fait le point et j’ai relativisé pour me motiver. Mon employeur a accepté de me payer une formation qui m’a permis de valider les modules qui me manquaient. J’ai ainsi obtenu mon DEAVS l’année suivante. »

– Nadia, 52 ans


Si vous vous reconnaissez dans ces situations, venez partager votre expériences, vos interrogations, vos peurs.

Je vous aiderai sur ce blog, à mieux appréhender la VAE, à enrichir votre expérience, à limiter les risques d’échec.

Évaluez l'article

Note: 3.1/5 (22 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...