Présentation formation: CAP petite enfance

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance) est un diplôme d’État qui a pour mission de former les futurs professionnels de l’accueil et de la garde de jeunes enfants dont l’âge va des premiers mois de la vie à 6 ans. À l’issue de 1 ou 2 années d’études, les étudiants ont l’examen du CAP à passer. Cet examen est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il se valide également par la VAE. La demande se fait auprès du DAVA de votre région.

Le titulaire du CAP Petite enfance peut aussi bien exercer en structure collective (crèche, halte-garderie, centres de loisirs sans hébergement…) ou bien à domicile.

La plupart des établissements qui dispensent ce CAP (lycées professionnels ou centres de formation d’apprentis) le proposent en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ainsi, les étudiants sont directement au contact des enfants et peuvent mettre en pratique leurs acquis théoriques. Cela leur permet également de savoir s’ils se sont engagés dans la formation qui leur convient le mieux;

Les étudiants en formation initiale bénéficient, quant à eux, de 12 semaines de stages obligatoires dont deux à trois semaines consécutives en cours de leur deuxième année de formation.

Par ailleurs, pour les étudiants habitant loin de centres de formation ou pour les personnes en reconversion professionnelle, il est possible de suivre son CAP Petite Enfance par correspondance. Les étudiants travaillent de chez eux, à leur rythme, en organisant leur emploi du temps comme bon leur semble. L’enseignement dispensé est tout aussi de qualité qu’en présentiel. Ils travaillent via une plateforme d’e-learning et reçoivent un suivi personnalisé de la part des professeurs.

Les profils des étudiants en CAP PE sont très variés. Cependant, tous partagent le goût de la compagnie des enfants et ont choisi cette voie par véritable vocation. Ils sont également calmes, à l’écoute, patients, résistants à la fatigue et au bruit ainsi que dotés d’une bonne condition physique.

Le programme et les épreuves du CAP Petite Enfance

Au cours de leur année, les étudiants abordent deux types d’enseignement : professionnel et général.

1) L’enseignement général comporte des modules de :
– Français et Histoire-Géographie
– Mathématiques et Sciences
– Éducation Physique et Sportive

2) L’enseignement professionnel comprend trois unités :
– Prise en charge de l’enfant à domicile
– Accompagnement éducatif de l’enfant
– Techniques de services à l’usager

Admission en CAP Petite Enfance

Les étudiants doivent avoir 18 ans pour passer l’examen du CAP. Les étudiants mineurs peuvent entamer le CAP à 16 ans en ayant un accord parental. Aucun diplôme n’est requis, hormis un niveau 3e.
Il est également possible de préparer ce CAP dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). De même, les demandeurs d’emploi peuvent le réaliser.
Les candidats doivent envoyer un dossier scolaire où sera jointe la demande de dispense d’unité professionnelle ou d’allégements si jamais il y en a une.

Quelles options à l’issue d’un CAP Petite Enfance ?

orientation2-1-2

Grâce à un CAP Petite Enfance, il est possible de poursuivre ses études en préparant le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), d’Auxiliaire de Puériculture, d’Assistant maternelle et d’Éducateur Jeunes Enfants.
Le titulaire du CAP Petite Enfance peut travailler depuis chez lui (sous réserve d’accréditation), de chez les parents de l’enfant gardé ou bien au sein de structures collectives d’accueil de la Petite Enfance.

 

Il peut officier en qualité de :
– Auxiliaire ou Agent de crèche
– Agent spécialisé
– Aide Auxiliaire de Puériculture
– Aide-Éducateur / Aide-Éducatrice
– Agent d’animation
– Animateur / Animatrice Petite Enfance

Évaluez l'article

Note: 3/5 (1 votes)

Documents utiles
Questions reponses CAP Pte Enfance
Référentiel CAP Pte Enfance
Descriptif parcours VAE diplôme educ nationale
Fiche inscription à reunion info VAE DAVA
Livret 1 VAE diplôme educ nationale
Livret 2 VAE diplôme educ nationale

Liens utiles
Textes de référence sur la petite enfance
CNED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...