Je veux faire une formation d’aide à domicile…

Le Greta me propose la formation DEAVS et l’AFPA l’assistant de vie aux familles. Quelle est la différence entre les 2 ?

Le DEAVS et le titre ADVF permettent de travailler auprès de tous les publics : Enfants, personnes âgées, particuliers. 
Les auxiliaires de vie sont donc titulaires du DEAVS et les assistants de vie du titre ADVF.

Le DEAVS est une formation longue de 10 mois répartie entre stages et une partie théorique très dense. Avec ce diplôme, vous obtenez des dispenses pour le DEAMP (4 DF/6= il vous restera le DF 3 et 4 à valider) et 4 modules pour aide-soignante, donc il vous restera 4 à valider. Ce qui est un avantage certain. Mais avant de vous lancer, vérifiez que le centre vous propose bien une formation complète rémunérée et non partielle comme c’est souvent le cas à Paris.

Le titre ADVF est une formation plus courte qui dure environ 6 mois. Cette formation est toujours rémunérée, mais il faut bien vérifier qu’il s’agit d’une offre sanctionnée par le titre et non juste 1 ou 2 CCP. La formation est très pratique et se base sur des études de cas et des mises en situation en appartement reconstitué. Il y a également 2 périodes de stage en entreprise auprès d’enfants et d’adultes dépendants.

Le grand avantage du titre ADVF est qu’il va à l’essentiel donc vous serez très rapidement opérationnel en emploi. Contrairement au DEAVS, il est accessible à tous, c’est-à-dire du fait de son côté pratique, même les personnes qui ont un petit niveau scolaire ou des lacunes en français peuvent très bien réussir cette formation. Il est cependant indispensable d’avoir une bonne compréhension pour pouvoir communiquer et comprendre les consignes.

Le titre ADVF vous dispense de 2 modules de la formation DEAVS et de 3 modules de la formation aide-soignante.
Sachez que ces 2 qualifications, que ce soit le DEAVS et l’ADVF, sont accessibles par la VAE !                    


Vous pouvez laisser votre avis dans la partie commentaire !
Si vous avez aimé cet article, likez le et partagez le sur les réseaux sociaux !

Présentation du métier d’auxiliaire de vie

Présentation du métier d’assistante de vie aux familles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...