Accompagnement ou pas ? – Deuxième partie

Si vous vous posez encore cette question, je vous invite à lire la 1re partie de cet article sur l’accompagnement.

Maintenant, dans cet article :

  • Je vais vous expliquer ce qu’est l’accompagnement et à quoi ça sert ?
  • Comment ça marche ?
  • Comment le financer ?

D’abord, un petit rappel :

La VAE consiste à valider vos acquis à partir de votre expérience. Vous pouvez atteindre cet objectif grâce à la démarche VAE. C’est une démarche minutieuse, technique et exigeante qui vous permet d’envisager d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP).

La VAE n’est en aucun cas un examen. C’est un exercice qui vous permet d’apporter la preuve que vous avez mis en œuvre des actions en rapport avec le référentiel du diplôme.

La VAE répond à un réel besoin et vous apporte des solutions qui vous permettent :

  • D’obtenir une certification (diplôme…) sans repasser par une longue période d’études.
  • D’obtenir la reconnaissance de vos acquis et expériences que vous avez accumulés au cours de votre parcours professionnel dans un domaine donné.
  • D’avoir la possibilité d’évoluer dans votre entreprise en étant reconnu comme tel à un poste où vous faisiez fonction, ou obtenir plus de responsabilités.
  • D’avoir plus de facilité de changer d’entreprise (favorise la mobilité).
  • D’entrer en formation sans avoir le diplôme requis.
  • De mieux s’insérer en emploi, prétendre à une formation d’un niveau supérieur.
  • D’acquérir plus de confiance en soi, de mieux se connaître et de prendre conscience de ses points forts. Mais aussi pouvoir s’améliorer sur ses faiblesses.

De mon expérience, je peux vous dire que la liste est très longue. Je vous fais confiance pour venir témoigner dans les commentaires.


L’accompagnement en VAE. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

C’est le fait de se faire accompagner par un professionnel pour préparer la description et l’écriture de son livret 2 ainsi que l’oral devant le jury. Le rôle du conseiller en VAE est de vous aider, en se basant sur le référentiel de certification, à analyser vos acquis et vos expériences. À les organiser et à les mettre en lien avec les questions du livret 2. Il peut vous aider aussi à mieux formaliser vos explications, à mieux vous mettre en avant, à valoriser réellement ce que vous dites, à faire ressortir les points de détails qui peuvent être importants et que vous aurez négligés autrement. Ceci en dehors de tout jugement et avis personnel.

accompagnementIl vous aide à mieux exprimer ce que vous savez faire et ce que vous êtes. Mais en aucun cas, il ne ferra les choses à votre place. Il peut vous apporter les éclaircissements, mais ce n’est pas à lui de vous dicter ce que vous devez noter, dire. C’est aussi un œil extérieur qui peut vous permettre de prendre conscience de vos points forts pour mieux les valoriser, mais aussi des points faibles pour commencer à s’améliorer. En effet, on peut continuer à s’améliorer, et même enrichir son expérience jusqu’au passage devant le jury (je vous montrerais ce qu’il faut faire dans un prochain article).

Le conseiller VAE vous aide à vous préparer à l’oral par des exercices, des mises en situations souvent en groupe et vous donne des outils et astuces pour vous entraîner à la présentation orale.

Oui, un bon accompagnement vous permet d’être sûr de votre description, de votre méthodologie et de votre prestation à l’oral !

L’accompagnement vous permet de gagner du temps en fournissant des éléments précis et performants concernant votre expérience.

À noter qu’un conseiller ou accompagnateur en VAE ne sera pas forcément de votre domaine. C’est quelqu’un qui sait faire du conseil. C’est aussi parfois des formateurs qui ont nécessairement des compétences en accompagnement. Je vous dirais même que c’est parfois mieux d’avoir un conseiller qui n’est pas du tout du domaine. Il est apte à avoir plus de recul sur ce que vous dites et à vous pousser d’avantage pour exprimer les éléments importants.

Je pense que se lancer dans une démarche en VAE est un projet très important, qui peut rapporter vraiment gros. Ce serait donc dommage de passer à côté d’une aide aussi précieuse.

Vous savez donc maintenant ce qu’est l’accompagnement en VAE et à quoi ça sert.

 

Voyons comment ça marche…

Il convient de vous faire accompagner dans la rédaction du dossier de preuves (livret 2). C’est ce que proposent de nombreux centres accompagnateurs ou la plupart de conseillers.

Mais vous pouvez aussi vous faire accompagner dès le début du processus VAE :

  • Pour le choix du diplôme le plus en rapport avec vos acquis et votre expérience, mais parfois aussi vos aptitudes, votre poste de travail…
  • Pour trouver le certificateur du diplôme ou titre choisi.
  • Pour la rédaction de votre demande de recevabilité (livret 1) qui sera ainsi facilitée, car supervisée par un consultant.
  • Pour l’aide à l’analyse des expériences et à la rédaction de votre livret 2 (dossier de preuves).
  • Enfin, pour l’entraînement au passage devant le Jury en bénéficiant de conseils et en faisant des simulations.

Le conseiller en VAE vous aide aussi à envisager la période post-VAE. Il vous présente et vous explique les 3 résultats possibles (Obtention du diplôme / Validation partielle / Échec total). Il vous présente les solutions envisageables dans chacune de ces situations.

L’accompagnement se fait par des entretiens, soit :

  • En petit groupe et individuel ;
  • En individuel uniquement (face à face)
  • Mais aussi de plus en plus à distance avec des outils comme Skype.

 

Comment le financer ?

Les possibilités de financement sont multiples en fonction de votre contexte professionnel (CPF, Plan de Formation, chéquier VAE – Île-de-France)…
Il peut être pris en charge soit par l’employeur, soit par un fond d’assurance formation (Fongecif, etc…).
Il est également possible de le financer avec vos heures de Droit Individuel à la formation (DIF) appelé maintenant « Compte personnel formation ».

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, contactez le pôle emploi.
  • L’AFPA, le CAVA-DAVA sont des organismes valideurs qui font aussi de l’accompagnement. Vous trouverez la liste des organismes et centre de formation agrées.

La durée :

En général, la durée varie entre 20 et 24 heures.

 

Je vous invite à venir témoigner de votre expérience dans les commentaires.

Exprimez-vous sur cet article !

  • Vous voulez faire la VAE ;
  • Vous avez préparé et passé votre VAE tout seul ;
  • Venez partager votre expérience, vos difficultés ;
  • Sachez que votre avis est important pour me permettre de mieux répondre à vos attentes.
Évaluez l'article

Note: 2.3/5 (3 votes)

One comment on “Accompagnement ou pas ? – Deuxième partie

  1. bonjour, je suis actuellement en congé parental, j’ai les diplômes suivant:
    bep services aux personnes, bac services aux personnes, titre pro de assistante de vie aux familles obtenu en vae (je voulais aide soignante mais à l’époque personne ne savait que ça existait en vae!!!), j’ai aussi un cap coiffure( rêve de petite fille), et agrément assistante maternelle depuis maintenant 15ans (que j’ai demandé pour pouvoir m’occuper des enfants de ma soeur pendant qu’elle travaillait). Je souhaites obtenir le deavs depuis très longtemps mais la vie en a décidé autrement ( entretemps j’ai eu 2 enfants, puis séparation du conjoint, puis rencontre nouvel enfant et mariage bref… la vie d’une femme est parfois compliqué et j’ai toujours eu tendance à faire passer mes besoins après celui des autres, aujourd’hui je veux être reconnu, je veux arrêter mon métier d’assistante de vie aux familles qui se dit en passant par rapport aux activités et un mélange des métiers d’ash et d’aide soignante, je ne veux plus faire de domicile et souhaites travailler en structure, avoir des horaires un peu plus fixes, ai je le droit de préparer ma vae pendant mon congé? j’ai déjà commencé à rédiger une partie du livret 2, mais juste pour me mettre dans le bain! je vais apporter beaucoup de modification, d’après mes diplômes pouvait me dire quels sont les modules que je dois faire valider car je sais que j’en ai qui sont obligatoirement validés! où pûis je trouve un conseiller en vae? est ce qu’il serait pas plus intéressant, plus valorisant, de faire la formation aide soignante directement dans un centre? bref beaucoup de questions! merci à tous ceux qui me répondront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...